Réserves naturelles de BirdLife Malta
La principale fonction de nos réserves naturelles est de protéger les habitats rares et leurs flore et faune.
Mais les réserves naturelles sont également d’excellents endroits à visiter. Quelques heures paisibles entourées de la nature constituent une sortie en famille parfaite. C’est pourquoi BirdLife Malta encourage les visites à Għadira, Is-Simar, Foresta 2000 et Salina. L’accès aux sites est gratuit.
Sur certains sites, des événements sont fréquemment organisés le week-end pour impliquer davantage les visiteurs, en particulier les enfants et leurs familles. Les réserves naturelles sont également d’excellents sites pour l’éducation environnementale, les travaux de terrain et la recherche, et chaque année, des milliers d’élèves et de leurs enseignants visitent ces sites dans le cadre de leurs programmes.
BirdLife Malta veillera à ce que les réserves naturelles sous sa responsabilité continuent de fournir un foyer pour la nature et un endroit merveilleux pour les gens à visiter et à apprécier la nature.
Pour plus d’informations, coordonnées et heures de visite de chaque réserve, cliquez ici.
BirdLife Malta
57/28 Triq Abate Rigord
Ta’ Xbiex XBX 1120
Malta
+356 2134 7645
[email protected]
https://birdlifemalta.org
BirdLife Malta a été fondée en 1962 sous le nom de Malta Ornithological Society. Sa mission était l’étude et la conservation des oiseaux sauvages, une mission qui anime toujours l’ONG aujourd’hui. Quelle que soit l’activité – recherche sur les oiseaux, lutte contre la chasse et le piégeage illégaux, protestation contre l’expansion urbaine, publication de livres et de magazines, programmes éducatifs dans les écoles – tout est fait dans le but de la conservation des oiseaux.
Les oiseaux ne peuvent pas être protégés de manière isolée. Comme toutes les espèces vivantes, ils font partie d’un réseau alimentaire complexe et dépendent d’un écosystème et d’un habitat sains. C’est pourquoi la restauration des habitats et la protection des sites naturels ont toujours été parmi les priorités de BirdLife Malta.
Avec le rythme insoutenable de la disparition actuelle de la campagne, la protection des espaces naturels est encore plus importante aujourd’hui. Pour se faire, BirdLife Malta dépend du soutien de ses membres. Si vous n’êtes pas déjà membre, rejoignez-nous ici.
Photographie: Aron Tanti, Mario V. Gauci, Robert Mlinac, Jonathan Caruana, Ian Noel Pace, Antoine Monnier, Cinzia Mintoff, Vera Tokmakova, Murat Gelir, BirdLife Malta
- Réserve naturelle de Simar
- Réserve naturelle de Għadira
- Réserve naturelle de Salina
- Réserve naturelle Foresta 2000
Réserve naturelle de Simar
En 1992, les travaux ont commencé à Simar pour restaurer la zone humide et la transformer en réserve naturelle. Aujourd’hui, le lac saumâtre, les canaux et les roselières d’Is-Simar regorgent de vie. Ces habitats rares abritent de nombreuses plantes et animaux, y compris des espèces rares telles que la Rupelle maritime (Ruppja). Plus de 120 espèces d’oiseaux visitent la réserve naturelle chaque année, notamment le Grèbe castagneux (Blongun żgħir) qui y niche et nulle part ailleurs à Malte. Is-Simar est un site Natura 2000. La réserve naturelle est ouverte aux écoles et au public ; les installations comprennent un centre d’accueil, un sentier naturel, des panneaux d’information et des observatoires des oiseaux. L’entrée est gratuite.
Réserve naturelle de Għadira
En 1980, les travaux ont débuté à Għadira pour en faire une réserve naturelle, et afin de protéger et étendre la zone humide. Sous la gestion de BirdLife Malta, la marais salant, le lac saumâtre et la dune ont pu prospérer. Ces habitats rares abritent une riche flore et faune, notamment le Lis maritime (Pankrazju) et l’Aphanius de Corse (Bużaqq). Plus de 140 espèces d’oiseaux y sont observées chaque année, dont l’Échasse blanche (Fras-servjent) et le Petit Gravelot (Monakella) qui y nichent également. Għadira est un site Natura 2000. La réserve naturelle est ouverte aux écoles et au public ; les installations comprennent un centre d’accueil, un sentier naturel, des panneaux d’information et un observatoire des oiseaux. L’entrée est gratuite.
Réserve naturelle de Salina
Pendant quatre siècles, Salina a été la principale zone de production de sel du pays, mais pendant de nombreuses années, l’endroit a été abandonné. Il y a quelques années, les marais salants ont été restaurés, et en 2016, Salina est passée sous la gestion de BirdLife Malta. Avec une protection adéquate en tant que réserve naturelle, Salina deviendra un autre foyer riche pour la nature. Des plantes rares telles que la Soude ligneuse (Għobbejra tal-Blat) y poussent, et des oiseaux rares tels que le Flamant rose (Fjamingu) la visitent parfois. Salina est un site Natura 2000. Certaines parties du site sont ouvertes au public, et les installations comprennent un centre d’accueil, des sentiers naturels, des panneaux d’information et des observatoires des oiseaux.
Réserve naturelle Foresta 2000
Le projet forestier Foresta 2000 était l’initiative du millénaire de BirdLife Malta. L’objectif était de fournir un habitat pour les plantes et les animaux forestiers en cultivant une zone de forêt méditerranéenne, un habitat presque en voie de disparition à Malte. Les travaux ont commencé en 2002, avec la plantation de milliers d’arbres et d’arbustes indigènes. La faune comprend des Lapins de garenne (Fenek Selvagg) et des Belettes (Ballottra), et plus de 100 espèces d’oiseaux y sont observées chaque année. Foresta 2000 est un site Natura 2000. Le site est ouvert au public en permanence, avec des sentiers pédestres et des panneaux d’information. L’entrée est gratuite.